MacQuébec

Et si le comptoir de votre banque vous suivait partout?

La grande majorité des banques canadiennes offrent maintenant à leurs clients des applications mobiles permettant d’effectuer une multitude d’opérations. Toutes ces apps ont par contre leurs limites, qui varient grandement chez chacune des grandes banques. Certaines vous offrent la possibilité de transférer de l’argent, de gérer vos placements ou même de renouveler votre hypothèque, alors que d’autres vous permettent à peine de payer vos factures.

Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place et où une majorité de la population fait de plus en plus confiance à Internet pour ses besoins financiers, les visites au guichet automatique ou au comptoir bancaire demeurent encore inévitables lorsqu’il est temps d’effectuer un dépôt. Grâce à une nouvelle initiative du gouvernement fédéral mise en place depuis l’été dernier et ayant pour but d’offrir aux Canadiens une plus vaste gamme de moyens de paiement électroniques, les banques canadiennes sont désormais autorisées à imiter leurs consoeurs américaines et à accepter les dépôts de chèques directement au sein de leur application mobile.

banque-photo-cheque

Cette pratique est rendue possible grâce à une technologie créée par la compagnie NCR qui utilise divers procédés pour détecter les caractéristiques de sécurité présentes sur les chèques. Également, en soumettant la photographie d’un chèque, celle-ci est automatiquement envoyée à une base de données centralisée afin de détecter les doublons et ainsi prévenir la fraude qui autrement serait beaucoup trop facile.

Depuis son lancement par JP Morgan Chase aux États-Unis l’été dernier, la technologie a fait ses preuves et les clients de cette banque, l’une des plus grandes du pays, ont encaissé plus de trois milliards de dollars de chèques virtuels. Au Canada, malgré ce que l’association canadienne des paiements avait affirmé l’été dernier, aucune des six banques principales du pays n’a encore ,à ce jour, implanté cette technologie.

banque-westminster-savings

Cette situation pourrait bien changer puisque selon ce que rapporte le site iPhoneincanada.ca, Westminster Savings, une coopérative de crédit ayant plusieurs succursales en Colombie-Britannique, lancera le 17 avril une mise à jour de son application iOS qui permettra à ses clients — tant particuliers que commerciaux — de déposer des chèques sans avoir à se rendre à leur succursale ou à un guichet automatique. Espérons que l’adoption à petite échelle de cette technologie, en commençant par cette coopérative, incitera les grandes banques à emboîter le pas le plus rapidement possible et à sauver à plusieurs Canadiens un déplacement jusqu’à la banque ou au guichet pour encaisser leurs chèques. Après tout, comme 40 % de tous les échanges d’argent effectués au Canada se font par chèque, l’adoption par les consommateurs de cette technologie se fera très certainement assez rapidement.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires