MacQuébec

De l’haptique sur l’iPhone 6

Haptique

– L’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la science du toucher, par analogie avec l’acoustique ou l’optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement. – Wikipédia.

Selon le site Laoyaoba (inutile de vous y rendre si vous ne lisez pas le chinois), Apple pourrait équiper l’iPhone 6 d’une technologie faisant à appel à cette science. Dans les faits, cela se traduit par une  subtile vibration émise à la surface de l’appareil dont le but est de reproduire une sensation tactile en tapant, par exemple, sur le clavier, ou en appuyant sur des boutons générant des actions bien précises.

Bien qu’elle ait déposé un brevet en 2009, Apple ne serait pas la première à user de cette technologie. Certains téléphones intelligents propulsés par Android en tirent déjà profit. Toutefois, de l’avis de certains, les bénéfices que l’on en retire pour l’instant ne font pas contrepoids à la gêne ressentie par les soubresauts constants de l’écran lors de l’utilisation de l’appareil (ceux et celles qui possèdent un tel appareil sont invités à commenter).

Quand on sait à quel point Apple maîtrise l’art de raffiner certains concepts, de les rendre plus fins, plus subtils, il serait intéressant de voir comment elle pourra façonner cette technologie, si, comme certaines rumeurs le prétendent, elle est adoptée et intégrée à l’iPhone 6 pour son lancement prévu à l’automne.

Source : à peu près tous les sites Mac de l’hémisphère nord et l’hémisphère sud de la planète.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires