MacQuébec

DJ : quatre logiciels pour le Mac

Mon entourage est peuplé de gens passionnés par la musique. La plupart d’entre eux possèdent un Mac.

Quels logiciels pour DJ utilisent-ils ? J’ai posé cette question sur Twitter et demandé sur Facebook des conseils à Martin Deslongchamps, Producteur, DJ et ingénieur logiciels ainsi qu’au DJ Benoit Pageau.

Selon Martin, un bon logiciel permettant le DJing, ou si vous préférez le mixage des musiques, offre la synchronisation sur un même tempo de deux à quatre lecteurs de musique, le mixage, l’ajout d’effets audio au mix et la possibilité d’utiliser un controlleur MIDI.

Voici donc les quatre logiciels retenus parmi les réponses recueillies, le tout accompagné des commentaires de Martin et Benoit.

Nous vous présenterons également quelques logiciels de production musicale choisis par nos commentateurs.

Traktor

tracktor

Louis-Joseph Cliche, membre du duo musical Beat Market , utilise Traktor de Native Instruments pour mixer. Selon lui, il s’agit du logiciel le plus populaire et le plus complet.

Martin partage cet avis. « Traktor est probablement le plus facile des logiciels DJ à utiliser. Il offre jusqu’à quatre lecteurs audio et permet de facilement synchroniser les lecteurs ». Toutefois, les DJ expérimentés émettent certaines réserves à propos de ce logiciel.

Les fonctions de synchronisation du logiciel simplifient le Djing.  Il permet, en quelque sorte, à monsieur tout le monde de devenir DJ en quelques heures, alors qu’autrefois cela exigeait quelques mois de pratique afin de bien maîtriser la technique du mixage.

Pour une bonne utilisation de Traktor, un contrôleur MIDI ainsi qu’une carte de son ou un contrôleur avec carte de son intégré sont nécessaires.

Pour une bonne utilisation de Traktor, un contrôleur MIDI ainsi qu’une carte de son ou un contrôleur avec carte de son intégré sont nécessaires. Par exemple, Allen & Heath Xone 4D seraient un excellent choix en permettant l’utilisation d’un mixeur analogique, d’une carte de son ainsi que d’un contrôleur MIDI tout-en-un.

La raison est qu’il existe plusieurs bons contrôleurs avec carte de son intégrés, et que ce bijou vaut 3000$. Il est possible d’en trouver de moins cher.

Tout comme Serato Scratch Live, Traktor offre la possibilité d’utiliser des tables tournantes ou platines munies de vinyle de contrôle pour le mixage.

Serato

Serato

Serato est considéré comme le standard mondial pour les DJ.

N’importe quel amateur passionné peut réaliser des mix tout à fait réussis. DJ Abeille Gélinas l’utilise, tout comme mes copains du groupe CRÉHALL SOLJAH Sound System à Québec.

Selon Martin, Serato offre les mêmes options que Traktor. En effet, comme Traktor, Serato peut gérer jusqu’à quatre lecteurs audio. Il est équipé d’un « sampler » ou échantillonneur intégré, permettant de produire facilement des sons de manière ponctuelle.

« Il est bien connu pour son intégration de vinyles et de CD de contrôle. Le DJ utilise des vinyles spéciaux jouant un son donné. Les tables tournantes sont connectées à un décodeur qui est lui-même branché à l’ordinateur. Le son est décodé et converti en une commande. Ainsi le son arrête si on appuie sur “stop”, il devient plus aigu si le tempo de la table tournante est augmenté. Le décodeur envoie donc une série de commandes à Serato Scratch Live. Le logiciel interprète la bande audio en fonction de ces commandes. Il est possible d’effectuer des contrôles bien précis sans l’utilisation des vinyles ou des CD de contrôle. »

Ableton Live

ableton live

Ableton Live est un produit allemand développé à Berlin. Son approche DJ pour la production musicale explique sa popularité actuelle. La présence sur YouTube, entre autres, de plusieurs tutoriels vidéo en fait foi.

Un contrôleur MIDI couplé d’une carte de son, qu’elle soit intégrée ou non est nécessaire pour la réalisation d’un mix. Martin précise que le choix de ces outils est vraiment particulier à chaque DJ, chacun ayant ses préférences. Selon lui, un article au complet pourrait être consacré à ce sujet. Quant à Martin, il utilise Novation Remote Zero MK2.

De l’avis de ce dernier, la force principale de Ableton pour le DJing est le « warping » c’est-à-dire l’accélération ou le ralentissement de la vitesse de lecture sans altérer le tempo du projet. Lors de l’importation d’une chanson, cette fonction en détecte le tempo et l’ajustera au tempo global du projet. Par exemple, si l’on ajoute une chanson ayant un tempo de132 bpm à un projet dont le battement par minute est de 130, le logiciel réduira le tempo de la chanson importée au rythme du projet, soit à 130 bpm.  Lors de son analyse, les sons percussifs (drum hits) peuvent servir pour la synchronisation de l’ensemble du projet. Cette fonction facilite l’intégration des chansons et simplifie le Djing.

Pioneer RekordBox 

Pioneer RekordBox

Développé en collaboration avec Pionner, Rekordbox est avant tout un logiciel de gestion des fichiers musicaux. Il n’est pas compatible avec les « mixers » de marque Pioneer. Uniquement les lecteurs CD.

Rekordbox permet d’ausculter sa bibliothèque musicale, d’insérer des points de repère, de gérer l’information des chansons et la préparation de « loops » ou des séquences musicales continues.

Le classement musical peut s’effectuer à partir de critères variés : par style de musique, par clé, par artiste, par pistes de lecture et par couleur. Benoit précise que les huit couleurs permettent d’associer une couleur à différents styles ou états d’âme.

Il est possible de gérer toute sa musique sur son ordinateur et de la transférer sur une clé USB ou SD, clés qui seront lues par les systèmes Pioneer compatibles tels que le CDJ850, le CDJ900, le CDJ2000 ou tout autre système plus récent. Toutefois, ces modèles n’ont pas tous une prise RJ45, une prise Ethernet/internet, qui fait en sorte que l’on peut connecter son ordinateur directement, les contraintes de capacité de stockage sont par le fait même éliminées. Seulement les modèles CDJ-2000 et CDJ-900 en ont un.

En ce qui concerne la compatibilité exclusive du logiciel avec les systèmes Pioneer, le problème est moindre du fait que la majorité des DJ mixant leur musique à partir de tables tournantes numériques utilisent les systèmes Pionner.

Pour terminer, la fonction glisser-déposer est possible lorsque vos tables tournantes et votre mixer sont connectés avec un câble RJ45. « Rekordbox c’est iTunes, et les CDJ, sont les iPod » conclut Benoit.

Bonus

Quelques outils supplémentaires pour faire de la production musicale : 

 

Ces logiciels sont très performants pour la production musicale et la composition de chansons. Toutefois, selon Martin, ils ne sont pas conçus pour le mixage.

« Historiquement, on retrouvait plus souvent Pro Tools dans les grands studios de production pour la Pop, le Rock, le Country, Apple Logic Pro et Cubase dans les studios professionnels de musique Underground et FLStudio et Reason dans les studios à domicile. Au cours des 10 dernières années, ce marché a évolué. »

Martin précise que ces logiciels performants sont aujourd’hui offerts à prix abordables.  Au cours des trois dernières années, le logiciel Reason, a gagné plusieurs adeptes. FLStudio a toujours été très populaire.  Quant à Cubase, Logic et ProTools, ces derniers ont la réputation d’être plus professionnels et leur popularité est moindre dû au fait que l’apprentissage est plus exigeant.

« Studio One est totalement nouveau, il est encore à découvrir.  Il travaille vraiment bien et offre une belle interface graphique, inspirante pour travailler », mentionne-t-il.

Après avoir utilisé plusieurs logiciels dont SératoScratch Pro pendant plus de quatre ans, Traktor Pro une année, Fruity Loops (anciennement FLStudio) quelques mois, Martin a aussi fait l’essai de Reason et de Cubase pour finalement adopter le logiciel Logic et Ableton Live.

« J’utilise Logic depuis 7 ans maintenant, et il est toujours mon logiciel de préférence. J’utilise Ableton Live depuis 3 ans pour faire mon show radio mensuel sur di.fm. Comme le show radio est un mix de production musicale et de DJing, c’est l’outil parfait pour ça ».

 

Et vous, utilisez-vous un de ces logiciels ? En connaissez-vous d’autres ?

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires