MacQuébec

Non à l’iPhone sur Verizon au Canada

photo 1

Que Verizon, l’un des gros fournisseurs de services aux États-Unis, veuille faire son entrée au Canada est un secret de Polichinelle. Le site populaire américain The Verge mentionne que les rumeurs s’intensifient et laisse entendre que Verizon aimerait bien faire l’acquisition d’un ou plusieurs petits fournisseurs canadiens comme Wind Mobile ou Mobilicity.

Mais voilà que les trois plus grands opérateurs canadiens, Bell, Rogers et Telus, s’unissent par l’intermédiaire d’une lettre ouverte afin de s’opposer à la venue de Verizon au Canada avec comme argument la règlementation qui prône la concurrence dans le domaine des fournisseurs de services et qui empêche l’acquisition des petits acteurs (tels que Wind Mobile et Mobilicity) par les plus importants. Ce sont, par exemple, ces mêmes règlementations qui avaient fait en sorte que Telus ne puisse pas se porter acquéreur de Mobilicity plus tôt cette année.

Mais le vrai coeur du débat est qu’elles ne limitent pas les acquisitions par des sociétés étrangères ! Verizon pourrait ainsi se porter acquéreur de ces petits fournisseurs alors que Bell, Telus et Rogers ne peuvent même pas les approcher.

Les trois grands fournisseurs canadiens relèvent également ce qu’ils qualifient de failles dans les règlementations, failles qui permettraient à des compagnies étrangères comme Verizon de se porter acquéreur d’une plus grande bande de fréquences sans fil dans les prochaines enchères, ce qui désavantagerait les compagnies canadiennes. Également et toujours selon eux, le fait que ces compagnies étrangères pourraient utiliser les réseaux sans fil actuels sans développer leur propre réseau pourrait désavantager les opérateurs canadiens qui, eux, doivent investir leur propre argent dans leurs réseaux.

Il est clair, avec cette lettre ouverte, que les grands fournisseurs canadiens ne veulent pas que des sociétés étrangères bénéficient de conditions plus avantageuses que les leurs. Les mêmes règles pour tout le monde en fait !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Devrait-on permettre aux sociétés étrangères de s’établir au Canada en leur offrant des avantages spéciaux ? Devrait-on permettre cette concurrence étrangère ? Et si oui, à quel prix ?

N’hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires. Que le débat commence !

Source

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires