MacQuébec

Retour sur le sommet de l’iPad en éducation

Les 1er et 2 mai 2014 avait lieu, au Hilton Bonaventure (Montréal), le sommet de l’iPad en éducation qui se déroulait en même temps que le Colloque international sur les technologies en éducation.

Notre collaborateur Bernard Ouellet, qui a acheté une inscription pour les deux sommets, a pu y participer.

 

Sommet ipad education

Parmi les points forts, il a beaucoup apprécié participer à un très grand nombre de conférences et d’ateliers sur des sujets variés, mais toujours reliés soit à l’utilisation de l’iPad dans l’éducation soit aux TIC. Il a aussi apprécié le réseautage afin de se mettre à jour sur ce qui se fait à travers la Francophonie.

Parmi les points faibles, il a trouvé qu’il y avait un trop grand nombre d’ateliers. « On devait sacrifier des ateliers ou conférences intéressantes, car elles n’étaient présentées qu’une seule fois. Ça aurait été bien que pour certaines, on puisse la refaire le lendemain » m’a t-il dit.

Son coup de cœur fut une étude sur l’utilisation de l’iPad en classe, les projets de iClasse (ceux qu’on a déjà reçus au podcast et que je vous ai présentés ici) avec les élèves qui présentaient. Une grande place était également faite aux MOOC. « Je n’ai pas été voir ce qui se faisait dans les écoles primaires et secondaires, car je suis en enseignement supérieur, mais je crois que les meilleures conférences se faisaient pour ces sections » ajoute-t-il.

Quant au gadget le plus intéressant qu’il a vu, il s’agit de l’eBeam : « au lieu d’avoir un smart board (tableau électronique très cher), tu utilises plutôt ton tableau blanc existant et tu y ajoutes un petit boitier en haut relié à un ordinateur par une clé et des réceptacles pour chacun des crayons-feutres du tableau. »

Le produit coûte autour de 1000 $. C’est à surveiller.

Pour en savoir plus, Bernard recommande ces deux articles provenant de participants :

Retours « à chaud » du Sommet de l’iPad à Montréal : pédagogie générale

Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires