MacQuébec

Retour sur la visite de MacQuébec à la WWDC 2013

Comme vous le savez, le 10 juin dernier MacQuébec a couvert la keynote d’ouverture de la WWDC 2013 depuis Montréal mais également en direct depuis le Moscone Center à San Francisco, où j’ai eu la chance de me rendre. Voici un résumé de mon aventure à ma première conférence de développeur d’Apple.

AirBnb

Je suis arrivé à l’aéroport de San Francisco vers 13h30, heure du Pacifique. Pour le logement,  j’avais décidé d’utiliser les services d’Airbnb afin de découvrir un peu plus les environs, mais aussi parce que c’est beaucoup moins cher qu’un hôtel durant la WWDC sur la Côte Ouest des États-Unis.

bedroom-airbnb

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site web, il s’agit d’un service de location de chambres ou d’appartements qui sont proposés par leurs propriétaires à travers le monde.

[appwidget app= »401626263″]

Le principe est assez simple : vous allez sur le site d’Airbnb, vous lancez une recherche dans la ville que vous voulez visiter et voilà ! 😉 Il ne vous reste qu’à réserver votre appartement ou votre chambre et à payer le nombre de jours désirés. À noter que certains propriétaires vous autorisent même à annuler votre réservation à quelques jours de votre visite ce qui vous permet de réserver longtemps à l’avance !

2013-06-07 15.30.33

En passant, j’avais une très belle vue de ma chambre. 😉

Les transports

Comme j’ai décidé de ne pas être hébergé à l’hôtel près du Moscone Center, j’ai utilisé les transports en commun de la ville.

À San Francisco, il y a toutes sortes de moyens de transport : il y a évidemment des voitures et des taxis mais il y a aussi le Bart et le Muni qui sont très populaires.

2013-06-09 08.08.25

2013-06-07 16.53.58

Bart (Bay Area Rapid Transit) est un système de transport qui ressemble au métro et qui permet de se déplacer d’un bout à l’autre de San Francisco. Le coût est d’environ 5 $ par jour (pour deux allers-retours) mais tout dépend des stations que vous empruntez.

Muni est le système de transport d’autobus et de trains de la ville. Pour ma part, je l’ai utilisé pour l’autobus entre ma station Bart et mon hébergement.

Une fois arrivé à la Station Powell (Bart), il suffit d’une marche de quelques minutes et voilà…vous êtes au Moscone Center !

WWDC13_Moscone_Center_Banner_Apple_Multicolore

Thumbs up pour l’application iPhone Transit qui fonctionnait très bien, que ce soit pour le Bart ou le Muni. Je vous invite à lire cet article pour plus de détails : Transit : indispensable pour les usagers du transport en commun. À noter que l’application est maintenant 100% gratuite.

2013-06-13 21.26.22

[appwidget app= »498151501″]

Les repas

2013-06-13 12.43.04

2013-06-13 12.41.22

Au prix du billet pour assister à la WWDC, soit 1600 $ par personne, les repas étaient inclus : il y avait des sandwichs et toujours au moins un choix pour les végétariens, du jus et du lait au chocolat 100% naturel de très bonne qualité. C’est un des nombreux héritages des années où Steve Jobs était à la tête d’Apple.

Il n’y avait parfois plus aucune place aux tables et il fallait alors choisir un endroit un peu plus calme, à terre, adossé à un mur pour manger son sandwich.

2013-06-13 12.47.56

Les Collations

2013-06-13 15.24.35

BMrIeDjCEAIWvvI.jpg-large

Entre les repas, des collations étaient distribuées aux développeurs : biscuits, croustilles et gummy bears ou Jelly Beans étaient toujours au rendez-vous !

Les files d’attente

2013-06-14 12.28.25

IMG_2071

Avec les sessions venaient les files d’attentes. Le déroulement de la journée ? Session de développement, file d’attente, session, file d’attente, dîner, session, file d’attente… vous comprenez le principe. 🙂

2013-06-13 13.23.37

2013-06-13 13.25.46

La seule journée où je n’ai rencontré aucune file d’attente est la dernière qui concernait les nouveautés d’iAd. Mais ne vous fiez pas à sa popularité, cette session était tout de même intéressante.

Voici le secret des présentateurs lors de session 🙂

2013-06-13 14.53.31

Les réseaux sans-fil

IMG_1983

Que ce soient les réseaux Wi-Fi de la WWDC ou bien les réseaux cellulaires (de la 3G et de la 4G LTE), il était pratiquement IMPOSSIBLE de se servir d’un réseau sans-fil de façon régulière durant les premières journées : les réseaux étaient tout simplement saturés ! Il faut dire que nous étions près de 6000 développeurs, auxquels s’ajoutaient les ingénieurs d’Apple, la sécurité et les employés du Moscone Center à nous partager la connexion.

Ça s’est amélioré vers la fin de la semaine et la connexion est devenue correcte (pas excellente mais correcte).

C’était par contre totalement différent pour la connexion câblée : Apple mettait à la disposition des développeurs des câbles Ethernet qui permettaient d’atteindre des vitesses incroyables ! J’ai atteint près de 878 Mbits par seconde en téléchargement. J’ai même fait une capture d’écran pour le prouver :

speedtest-wwdc

Un ingénieur d’Apple m’expliquait qu’il y avait deux connexions de 20 Gbits par seconde chacune qui arrivaient au Moscone Center durant la WWDC. Pouvez-vous imaginer ça, deux fois 20 Gbits par seconde CHACUNE ?

IMG_2099

On avait aussi la possibilité de voir sur des écrans dans le hall du premier étage la répartition des réseaux Wi-Fi de la WWDC au Moscone Center et la consommation de bande passante selon l’endroit sur la carte où vous vous trouviez, un peu comme les cartes représentant les zones de chaleur.

Company Store

2013-06-13 15.05.40

Durant toute la semaine, vous aviez la possibilité de faire un tour au mini Company Store qui était installé au deuxième étage du Moscone Center. Au menu : des T-shirts, des bouteilles, des tasses, des chandails à l’effigie de la 13e édition de la WWDC, etc…

Personnellement, j’ai de loin préféré faire un petit tour au vrai Company Store à Cupertino ! Voici le lien de mon voyage à la maison-mère : Visite à Cupertino.

<><><>

Mot de la fin

Pour conclure, je vous dirais que j’ai adoré mon expérience à San Francisco. La météo était superbe avec des températures variant toujours entre 18 et 20oC, les transports en commun étaient assez faciles d’accès, le service Airbnb était pratique pour économiser sur mon hébergement, peut-être un peu loin avec près de deux heures par jour en transport (aller-retour) mais je me suis habitué. Je recommande cette superbe expérience à tout développeur Mac/iOS qui souhaite parfaire son apprentissage des nouvelles technologies présentées à la WWDC et poser des questions au moins une fois dans l’année aux employés d’Apple qui les ont développées.

Un énorme merci à MacQuébec ainsi qu’à tous ses commanditaires pour cette incroyable expérience.
Lien vers l’annonce de notre couverture du WWDC ici : Suivez notre couverture du WWDC 2013, le 10 juin dès midi

A+

À propos de l'auteur

Vincent Miller

Vincent Miller

Développeur d'apps iOS (iPhone/iPad), intéressé par la sécurité informatique. Je suis jeune et pragmatique ;) http://vmiller.ca

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires