MacQuébec

Banc d’essai du nouvel iPad

20120330-112558.jpg

Introduction

Depuis le décès de Steve Jobs, PDG et cofondateur d’Apple, certains ont émis des doutes sur la façon dont la compagnie allait survivre à son départ et comment Tim Cook allait gérer  les affaires dans le futur. Avec le très populaire iPhone 4S sorti en octobre dernier, Apple a pu maintenir le niveau de qualité qui caractérise la fabrication de ses appareils. Il y a tout juste quelques semaines, elle a tenté de faire le même coup avec le nouvel iPad (ou bien iPad de 3e génération). A-t-elle  réussi? Est ce que cet appareil sera à la hauteur des ses prédécesseurs ?

Design

Sur ce plan, le nouvel iPad tient de son prédécesseur sur pratiquement tous les points. Les coins sont ronds et l’arrière est bien découpé dans bloc de métal brossé, tout comme les deux précédentes générations de la tablette. Cependant, il diffère de son prédécesseur quant à l’épaisseur et au poids.

Concernant l’épaisseur, l’iPad 2 était très fin, avec seulement 8,8mm. Quant au nouvel iPad, celui-ci fait 9,41mm, soit 0.11mm de plus que l’iPhone 4 et l’iPhone 4S. Donc, si vous voulez avoir une bonne idée de l’épaisseur du nouvel iPad, vous avez qu’à prendre votre iPhone 4 ou iPhone 4S et vous serez fixés. Pour être honnête, la différence ne se sent presque pas . Quant au poids, le nouvel iPad paraît plus lourd que son prédécesseur, mais, encore là, la différence est tout à fait négligeable et ne nuit aucunement à l’expérience.

Le Retina Display

L’élément principal d’une  tablette est sans aucun doute son écran. Malgré les faibles résolutions de l’iPad 2 et de l’iPad original, ces derniers étaient tout de même dotés d’un excellent écran. Apple a décidé de frapper un grand coup avec le nouvel iPad en l’équipant d’un écran qui présente une résolution très élevée, nommée Retina Display. Cet écran est doté de meilleurs effets de contraste, de couleurs plus riches,  mais il se distingue surtout par son incroyable résolution de 2048 x 1536 qui offre une densité de 264 pixels par pouces. Ce qui veut dire qu’il est possible de regarder un film en HD intégrale de 1920 x 1080 et l’écran aura assez de pixels disponibles pour afficher la pleine image.

Mon point de vue ? Cet écran est superbe, incroyable, précis et constitue un pur délice visuel. En le regardant, vous aurez l’impression de voir  une feuille de papier illuminée ou une photo imprimée en pleine grandeur. Les textes, les  images et les vidéos sont super clairs, précis et détaillés. J’ai ressenti une grande satisfaction à feuilleter un livre sous iBooks (ou bien Kindle puisque l’application supporte le Retina Display) car le texte était très simple à lire et et d’une très grande clarté. Cela dû à la haute densité de pixels qui rend l’affichage des  caractères  extrêmement bien détaillée. La représentation des couleurs est bien rendue et d’un très grand réalisme en raison d’un meilleur contraste.

20120330-112642.jpg

A5X: conçue pour le Retina Display

Bien honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’Apple équipe l’iPad d’un processeur Dual Core pour une deuxième année de suite. Cependant, il ne faut pas directement sauter aux conclusions :  cette puce est vraiment puissante. Apple n’a modifié en rien la puissance du processeur, mais a complètement revu les composantes  graphiques, en plus d’y doubler la RAM, qui totalise maintenant  1 Go. La A5X a été conçue sur mesure pour le Retina Display et pour  bien gérer la résolution, quatre fois plus élevée que celle de l’iPad 2, tout en augmentant de façon significative les performances graphiques. Pour reprendre les propos de Joshua Topolsky, rédacteur en chef de The Verge, le nouvel iPad exécute les tâches demandées avec une confiance qui fait envier la concurrence. Je n’ai pas vu ni même senti de ralentissement avec cet appareil, même lorsque j’utilisais les applications les plus gourmandes en ressources. Les choses se passent bien, les animations sont fluides et précises. À noter, Apple a inclus le support de la LTE dans la A5X, chose que nous allons traiter plus tard. Dans les tests GL Benchmark, le nouvel iPad atteint 15 752 frames avec un beau 139 images par secondes, largement plus rapide que l’iPad 2 qui est maintenant la deuxième tablette la plus rapide, suivie de la Transformer Prime, en troisième position.

20120330-112029.jpg

4G

Comme je l’ai mentionné précédemment quand je parlais de la A5X, il y a maintenant le support de la LTE dans le nouvel iPad et je dois dire que c’est tout simplement et ridiculement rapide. Avec des vitesses pouvant facilement atteindre et dépasser les 50Mb/sec en download et les 15Mb/sec en upload, c’est incroyablement rapide et je précise que c’est le débit réel (Speedtest) et non le débit théorique. Dans mes tests, j’atteins souvent 30Mb/sec en download et entre 10 et 15Mb/sec en upload J’ai même réussi à atteindre une vitesse de pointe de 48Mb/sec en download. Avec ces vitesses, j’ai facilement pu regarder du streaming 1080p sans devoir attendre le chargement de la vidéo, J’ai pu aussi faire des sauts dans la vidéo sans aucun ralentissement. Avec l’iPad 2, lorsque j’avais la possibilité d’utiliser le WiFi, je le faisais. Maintenant, je reste sur la LTE parce que les vitesses sont nettement plus rapides que celles que peuvent atteindre la plupart des réseaux WiFi domestiques.

Vidéo d’un test de la LTE sur le Nouvel iPad

iOS 5.1 dans le Nouvel iPad

Pour être sincère, il n’y a pas grand-hose de différent dans le build de l’iOS 5.1 qu’utilise le nouvel iPad si on le compare à celui du iPad 2. Néanmoins, on peut noter quelques différences. Premièrement, une fonction dont j’espérais la venue a finalement vue le jour: il est maintenant possible de faire du partage de connexion internet en utilisant la connexion cellulaire du nouvel iPad. Faire un partage de LTE sera une chose très utile pour remplacer un réseau WiFi étant donné la grande vélocité offerte maintenant par ce type de réseau. L’autre nouveauté, c’ est la fonction permettant d’utiliser la dictée vocale comme sur l’iPhone 4S. Malheureusement, je dois dire que je suis déçu par le fait que le nouvel iPad n’apporte pas l’intégration de Siri. Je ne comprends pas vraiment pourquoi Siri n’est pas présent, mais je me permets d’émettre des suppositions: il n’est peut-être pas prêt pour une utilisation sur tablette et fera probablement son entrée lors d’une mise à venir. Tout le reste de l’OS est identique à l’iPad 2.

Caméra

La caméra arrière de l’iPad 2 laissait vraiment à désirer. Apple le savait et a pris des mesures  pour corriger cette lacune. Le nouvel iPad possède maintenant une caméra arrière de 5 mégapixels, nommée iSight, qui offre la possibilité d’enregistrer en vidéo 1080p, à 30 images/secondes. En terme de qualité, j’estime que la caméra iSight du nouvel iPad se range entre l’iPhone 4 et l’iPhone 4S.  Tout à fait logique, car le nouvel iPad utilise le même capteur que l’iPhone 4 et le même système de lentilles optiques que l’iPhone 4S. L’appareil prend des photos d’une qualité honnête,  mais l’utilisation demeure limitée sachant que très peu de personnes utilisent l’iPad pour faire de la photo ou de la vidéo. Un bémol : l’absence un flash LED. Gênant quand on veut prendre des photos dans un endroit sombre. Vous trouverez ci -dessous des exemples de photos et un exemple de vidéo captés avec le nouvel iPad.

Photo ici

Vidéo ici

Pile

Changement d’importance pour la pile dont le volume a augmenté de   70 %. Pourquoi cela? Simplement pour conserver la légendaire autonomie de l’appareil, équipé  maintenant du Retina Display, de la A5X et la LTE. Apple affirme que le nouvel iPad tient dix heures en WiFi en neuf heures en LTE. Selon mes tests, j’arrive à tenir au moins onze heures h en WiFi et tout juste un poil plus de neuf heures en LTE. Bien au- dessus de la concurrence, surtout sur la LTE car les autres tablettes, branchées à ce réseau,  tiennent généralement quatre heures. Autre contrariété, le temps de recharge qui peut parfois s’allonger  à sept heures. Mais cela en vaut amplement la peine. Une excellente pile donc,  mais assez longue à recharger.

Conclusion

Dans le monde de la technologie,où les innovations et les nouveautés se succèdent à tour de rôle dans une avalanche de nouveaux produits, l’iPad tient demeure encore et toujours le meilleur de sa catégorie. Sachant qu’Asus a seulement livré 80 000 tablettes à ses revendeurs et que RIM a distribué un million de PlayBook depuis un an, les trois millions d’iPad vendus en quatre jours donnent une bonne idée de la popularité de l’appareil. Pendant que la concurrence se bat afin de concevoir un appareil capable de rivaliser avec l’iPad 2, Apple prend une bonne longueur d’avance avec le nouvel iPad et ses caractéristiques innovantes. Cet appareil est un gagnant et fait honneur à sa glorieuse lignée.

Plus :

LTE super rapide
Excellentes performances sans ralentissement
Le Retina Display est époustouflant
Excellente autonomie
Qualité de construction typique d’Apple

Moins :

Pas d’intégration de Siri
Temps de recharge de la pile
Pas de flash LED

Note: 9.5/10

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires