MacQuébec

Quelques suggestions d’applications de streaming musical

Le temps des fêtes approche à grands pas et il rime souvent avec musiques de Noël joyeuses mais répétitives. Pour vous éviter de sauter par la fenêtre après avoir entendu pour la énième fois la même chanson, je vous propose trois applications qui pourront vous suggérer des musiques différentes de celles qui passent en boucle à la radio. Ces applications de streaming peuvent être utilisées à tout moment de l’année et ne sont pas uniquement prévues pour les appareils mobiles : beaucoup d’entre elles proposent un site permettant l’écoute depuis son ordinateur.

 Songza

Songza_Logo

 

L’application Songza est un « Music Concierge » gratuit. Elle propose une liste de musiques personnalisée en fonction des informations que lui donne l’utilisateur. L’intérêt de cette application est que les choix musicaux incluent des chansons récentes et variées. Il existe un bouton permettant de passer au morceau suivant, évitant ainsi d’avoir à subir un titre qu’on aurait déjà trop écouté.

Au démarrage de l’application, l’utilisateur indique son activité et son humeur. En fonction de son choix, différents genres musicaux, chacun composés de trois listes, sont proposés. J’avoue avoir parfois l’impression que les trois listes proposent les mêmes chansons mais il s’avère qu’elles conviennent très souvent à ce que j’aime écouter. Il est aussi possible d’écouter les chansons les plus populaires du moment ou de l’année.

Mes deux déceptions liées à cette application sont la nécessité de créer un compte et l’apparition récente de publicités lors du premier démarrage. En effet, il est impossible d’écouter des chansons par l’entremise de Songza sans la création d’un compte, qui, pourtant, ne garde pas en mémoire les goûts musicaux. J’imagine que sa seule utilité est le partage des listes écoutées sur les réseaux sociaux. Quant à la publicité, elle n’est présente que sur les mobiles et ne dure que 30 secondes lors du premier démarrage. Fort heureusement, c’est la seule : il n’y a aucune publicité visuelle lors de l’utilisation ni d’immixtion entre deux chansons.

Le plus grand avantage de cette application est son développement multi-plate-forme : il est possible de la télécharger pour les appareils sous iOS, Androïd, Windows Phone et BlackBerry, et si vous n’êtes pas propriétaire d’un appareil mobile, il vous suffit de vous connecter sur leur site internet pour profiter du service.

 Rdio

logo_rdio

 

Rdio est une application gratuite lancée en 2010 proposant d’écouter toutes les chansons d’un album populaire choisi parmi une liste de suggestions. La bibliothèque d’albums est mise à jour régulièrement et propose notamment The Marshall Mathers LP2 (Eminem), Night Visions (Imagine Dragons), Native (One Republic) et Random Access Memories (Daft Punk).

L’utilisation de ce service nécessite une nouvelle fois la création d’un compte mais celui-ci donne accès à une fonctionnalité inattendue : la possibilité d’utiliser un appareil mobile comme télécommande pour contrôler les choix musicaux comme le fait l’application « Remote » pour iTunes. Ceci se fait automatiquement dès lors que l’application est lancée sur l’appareil mobile et qu’une page rdio.com est ouverte sur l’ordinateur. Il suffit d’utiliser l’application sur son téléphone de manière usuelle et la musique sortira par les enceintes de l’ordinateur. Les concepteurs n’ont pas oublié l’ajout d’un bouton permettant de transférer l’écoute sur l’appareil mobile, très utile pour ne pas perdre son fil musical lorsque l’on change de lieu.

Rdio propose aussi des forfaits payants permettant l’écoute hors ligne mais la souscription à l’un d’entre eux n’est pas une condition sine qua non à l’utilisation de ce service.

 Deezer

DeezerApplats_RVB_Noir

Deezer est un service payant très populaire en France offrant une bibliothèque musicale en ligne pouvant être utilisée à partir d’un navigateur web et proposant une application pour les appareils tactiles d’Apple ou sous Androïd. A contrario des applications précédentes, il est possible de chercher des musiques individuelles et de créer ses propres listes d’écoute. Elles peuvent être synchronisées pour une écoute hors ligne ce qui est très utile pour les propriétaires d’iPod et d’iPad et les utilisateurs de la STM.

L’unique bémol de ce service est l’ombre portée sur les techniques utilisées pour acquérir les dernières parutions populaires. En effet, il peut arriver que certaines chansons ne soient pas disponibles mais que la bibliothèque propose des reprises de ce même tube. Plus original encore, certaines chansons ne sont disponibles que dans certains pays pour des questions de droits d’auteur.

Il existe 3 forfaits : Discovery, Premium et Premium+ .
Le forfait Discovery permet deux heures d’écoute par mois à partir d’un navigateur web. Pour une écoute illimitée depuis un navigateur web et l’installation de l’application Deezer pour Chrome permettant l’écoute hors ligne, il faudra souscrire le forfait Premium (4,99 $/mois). Enfin, Premium + (9,99 $/mois) propose l’écoute illimitée depuis un navigateur web et depuis l’application mobile. Pendant une durée limitée, Deezer offre ce dernier forfait à 4,99 $/mois.

 

Le streaming musical devient le successeur de la radio moderne. Il permet aux utilisateurs de profiter du genre de musique qu’ils apprécient sans intrusion de publicités et leur évite de devoir se créer des listes YouTube et d’acheter toutes les musiques qu’ils veulent écouter.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour votre streaming musical ?

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires