MacQuébec

Test de l’application Call Bliss pour iOS

Depuis la version 6.0 de son système d’exploitation mobile, Apple a ajouté une fonction assez pratique appelée Do Not Disturb — ou en français, ne pas déranger. Bien que cette fonction était très attendue par les utilisateurs d’iOS, la façon dont Apple l’a intégrée au système ne plaît pas à tous puisqu’elle n’offre pratiquement pas d’options de configuration, si ce n’est la possibilité de planifier l’horaire pour activer automatiquement ladite fonction.

Dans le but d’enrichir quelque peu les maigres ressources de Do Not Disturb et d’en faciliter l’usage, Nvariance a créé Call Bliss, qui fait l’objet du test qui suit.

Qu’est-ce que fait et ne fait pas Call Bliss

Call Bliss ne peux pas faire de miracle; il doit fonctionner dans le cadre établi par Apple pour les applications.  Ce que je veux dire par là, c’est que Call Bliss est limité à ce qui est autorisé de faire dans une application que l’on veut pouvoir retrouver sur l’App Store.  Dès l’ouverture de l’application pour la première fois, Call Bliss nous accueille avec un tutoriel (seulement en anglais?) pour rappeler comment fonctionne le « Do Not Disturb » et en nous expliquant le comportement qu’aura notre appareil avec cette application.  Il y a quand même beaucoup d’étapes à compléter avant de pouvoir utiliser Call Bliss.  Il faut notamment aller configurer des options dans le « Do Not Disturb » pour dire de laisser passer les appels de « Call Bliss Exception » qui est un contact fictif que l’application va utiliser pour modifier le comportement du « Do Not Disturb » en temps réel, selon les paramètres qu’on l’y choisira.

callBliss-Setup1

Ce que ne peux pas faire Call Bliss est probablement ce que vous voudriez qu’il fasse! c’est à dire, filtrer les appels, même si votre appareil n’est pas verrouillé!  De plus, impossible d’empêcher les appels rejetés d’atterrir dans votre boîte vocale (si vous souscrivez au service bien sûr).

2 modes de fonctionnement

Call Bliss possède 2 modes de fonctionnement de base.  Vous pouvez choisir entre le mode « Allowed » et le mode « Blacklist ».  Le mode « Allowed » vous permet de bloquer tous les appels entrants sauf ceux que vous allez définir.  Vous pouvez créer des groupes de personnes (ex: Travail, Famille, Amis proches) et n’allouer que ces groupes.

callBliss-Groups

 

Ce mode ressemble au mode qu’Apple offre avec les VIP que l’on peut définir dans iOS pour recevoir les appels de ceux-ci, mais il permet une plus grande versatilité en organisant les contacts selon vos critères de groupe.

Le mode Blacklist de Call Bliss quant à lui est un mode ou seulement les contacts (ou groupes de contacts) seront bloqués.  C’est ici la plus grande innovation de l’application, car Apple n’a pas ce genre d’options dans son « Do Not Disturb ».

Malheureusement, dans les 2 modes de fonctionnement, il faut que l’appareil soit verrouillé; donc si vous êtes en train d’utiliser le téléphone pour surfer, tweeter, ou autre, l’appareil sonnera comme à la normal, sans que Call Bliss n’intercepte quoique ce soit.  C’est ici la lacune, je crois, de cette application.  Si je veux une application qui gère mes appels, j’aimerais qu’elle le fasse peu importe dans quel contexte l’appareil se trouve et pas seulement lorsque ce dernier est verrouillé.

Une fonction intéressante

Malgré tout, il y a une petite fonction qui peut s’avérer très utile; l’intégration avec Maps.   En effet, vous pouvez définir des endroits et gérer vos filtres d’appels en fonction d’où vous vous trouvez.  Disons que vous êtes au travail avec votre iPhone dans vos poches ou à l’école et que dans ces endroits, il vous est normalement interdit de recevoir des appels, et bien Call Bliss peut vous aider ici.  Vous n’avez qu’à créer vos endroits et faire votre configuration 1 fois, et ce sera fait; plus besoin de penser à activer ou désactiver vos sonneries.  Il faut par contre laisser l’application ouverte au moins en background et vous verrez une diminution de la durée de vie de votre pile car l’application devra forcément se baser sur le très énergivore signal GPS pour savoir si vous êtes dans un de vos endroits.

callBliss-GeoLocation

 

Conclusion

Call Bliss est une application intéressante, mais imparfaite.  Ce n’est probablement pas de sa faute! Si Apple laissait plus de liberté à cette application, ils pourraient en effet faire ce qu’on s’attend d’un filtre d’appels en fonctionnant même si l’appareil est utilisé.  Les fonctions sont intéressantes avec les groupes et les emplacements.  Ça peut surement combler un besoin pour certains.  Je donnerais un 3.5/5 comme note à cause des limitations imposées par Apple.

 
[appwidget app= »575698521″]

À propos de l'auteur

Patrick Ducharme

Patrick Ducharme

J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires