MacQuébec

Trois applications pour mieux profiter de sa musique sur iOS

IMG_0108

L’application Musique intégrée à iOS fait le boulot, mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un modèle de style qui regorge d’un excès de fonctions avancées.

Voici donc trois autres applications que j’utilise assez régulièrement dans les circonstances qui me semblent particulièrement appropriées.

TRACK 8

 

Je sais que je ne devrais pas dire ce genre de choses tout haut ici, mais Microsoft a parfois de bonnes idées! Si vous appréciez l’interface Moderne-qu’on-n’a-plus-le-droit-d’appeler-Metro avec ses tuiles de tailles variables et son style visuel zen, Track 8 fera votre bonheur.

IMG_0108

En plus de faciliter la navigation dans votre bibliothèque en offrant des panneaux de tuiles consacrés aux chansons et aux artistes que vous faites jouer le plus souvent ou au contenu que vous avez acquis récemment, Track 8 se connecte à votre compte Last.fm et aux réseaux sociaux les plus populaires. Et son interface est assez jolie pour servir d’élément de décoration dans votre salon. De loin mon application musicale favorite.

IMG_0109

DJAY

 

Soyons francs : vous n’utiliserez probablement jamais toutes les fonctions de cette application conçue pour les DJ. Pas facile, en effet, de « scratcher » efficacement sur un écran tactile. Mais ne serait-ce que pour ajuster automatiquement le rythme de vos chansons à celui de vos « beat tracks », pour enregistrer une performance, ou simplement pour faire jouer vos listes de lecture en mode Automix avec des transitions amusantes au lieu de silences gênants entre les pistes, vous ne voudrez plus vous en passer lors de vos partys.

IMG_0114

Eh oui, on peut ajuster la position de l’aiguille sur une des platines pendant que l’autre joue, et écouter ce sur quoi on travaille dans ses écouteurs pendant que la « vraie » musique sort des haut-parleurs. Très cool.

PLANETARY

 

Voici une application plutôt expérimentale qui vous permet de naviguer dans votre bibliothèque comme s’il s’agissait d’une galaxie. Chaque artiste correspond à une étoile, chaque album de cet artiste à une planète qui orbite autour de l’étoile, et chaque chanson à un satellite de cette planète.

À première vue, ce n’est pas particulièrement utile. Mais quand on a simplement envie de fouiner dans sa collection parce qu’on ne sait pas trop quoi écouter, Planetary devient étrangement efficace. Beaucoup plus en tout cas que regarder une liste de titres ou de couvertures d’albums. Une petite intégration Genius ne ferait cependant pas de tort… Mais bon, puisque c’est gratuit, il ne faut pas trop se plaindre!

IMG_0111

IMG_0113

Et vous, quelles sont vos applications musicales préférées?

 

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires