MacQuébec

Une technologie québécoise derrière le casque de réalité virtuelle d’Apple

réalité

Le bruit court depuis quelques années qu’Apple planche sur la conception d’un casque de réalité augmentée ou virtuelle, ou les deux, on ne sait pas trop pour l’instant. En entrevue avec Radio-Canada, Bertrand Nepveu, fondateur associé de Triptyq Capital, une société qui investit dans les technologies du divertissement, vient en quelque sorte confirmer l’existence de ce casque. 

Il faut savoir que le Québécois était à la tête de Vrvana, une entreprise qui développait à l’époque dans ses locaux montréalais un casque de réalité virtuelle et augmentée nommé Totem. L’équipe utilisait une puce de son cru qui recueillait les données de la caméra du casque en temps réel et en basse latence. Cette technologie permettait de corriger en quelques millièmes de seconde la distorsion de l’image causée par les lentilles optiques du casque, un problème qui affligeait les autres appareils du même type.

Présenté au Consumer Electronic Show de 2017, Totem allait frapper les regards des géants de la technologie en se voyant remettre le prix du meilleur produit décerné par Tom’s Hardware.  Apple, qui jonglait déjà avec l’idée d’investir le marché de la réalité augmentée, signa un accord avec Vrvana pour se porter acquéreur de la petite entreprise québécoise et d’une partie de son équipe pour la somme de 30 millions de dollars américains. Neuf des douze ingénieurs de Vrvana s’envolèrent pour Cupertino en compagnie de leur petite famille. 

Bertrand Nepveu, qui occupait un poste de cadre chez Apple, est depuis revenu à Montréal. Admirateur invétéré de Steve Jobs, le Québécois est fermement convaincu que l’arrivée d’Apple sur le marché des appareils de réalité mixte marquera un tournant décisif dans ce secteur comme l’a fait le Macintosh dans celui des ordinateurs personnels en 1984. 

On devrait en savoir plus au printemps, moment où les analystes prédisent qu’Apple dévoilera enfin son propre casque de réalité virtuelle et augmentée. À suivre.

La photo qui coiffe l’article est une maquette conçue par le designer Antonio Derosa. 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires