L’Apple Watch n’est pas en reste avec la quantité impressionnante de nouveautés que lui apporte watchOS 9.
Apple enrichit la gamme de ses cadrans. Sont ajoutés à l’Apple Watch un cadran Astronomie amélioré qui affiche la couverture nuageuse à travers le monde, un cadran lunaire emprunté aux cultures chinoises, islamiques et hébraïques (qui mesuraient le temps selon les phases de la Lune), Playtime, une déclinaison animée et quelque peu fantaisiste des chiffres de l’horloge conçue par l’artiste Joi Fulton et Metropolitan, qui permet littéralement d’étirer ces derniers.
watchOS 9 introduit également une nouvelle interface pour Siri et les notifications. L’application active, elle, sera bien visible, épinglée au sommet du cadran.
Les amateurs de balados seront servis grâce aux fonctions Rechercher et À écouter de l’application éponyme qui permettent de découvrir et de suivre de nouvelles émissions.
watchOS 9 effectue maintenant une analyse beaucoup plus détaillée des mouvements du corps lors d’une séance de jogging. Le but : optimiser les efforts du coureur et éviter les blessures. Le système s’appuie pour cela sur de nouvelles mesures, soit la longueur de la foulée, l’oscillation verticale et le temps de contact avec le sol.
watchOS 9 introduit un nouveau concept, les zones de fréquence cardiaque. L’Apple Watch affiche en un coup d’œil la zone dans laquelle se trouve le coureur, lui permettant ainsi d’évaluer son niveau d’intensité au moment de l’effort. Les zones sont uniques à chaque personne et sont calculées automatiquement à partir des données de santé. Elles peuvent être aussi définies manuellement.
En s’aidant de la distance et des intervalles de temps, l’Apple Watch offre maintenant la possibilité de structurer un peu plus les séances d’entraînement en déterminant de façon précise les moments d’effort et ceux alloués à la récupération. Utile pour ceux et celles qui ne sont pas toujours à l’écoute de leur corps.
Des alertes peuvent de plus être programmées pour les associer à des moments précis de l’entraînement. Par exemple, lorsque le coureur entre dans une zone de fréquence cardiaque déterminée ou lorsqu’il doit prendre une pause ou relancer son effort, l’Apple Watch le lui signalera grâce à une alerte haptique ou vocale.
Et pour cette raison, iOS 16 offrira la possibilité d’utiliser l’application Fitness sur l’iPhone sans l’obligation d’avoir l’Apple Watch au poignet. Fitness utilisera les capteurs de mouvement de l’iPhone pour traquer entre autres le nombre de pas et la distance parcourue afin de les convertir en données permettant de calculer le nombre de calories dépensées.
En la matière, les capteurs de l’iPhone sont moins performants que ceux de l’Apple Watch. Par conséquent, la quantité et la précision des données recueillies seront bien sûr plus imitées.
L’application Santé fournira des informations détaillées sur chacun des cycles du sommeil. De plus, le programme de recherche sur la santé mis sur pied par Apple (Apple Heart & Movement Study) étendra son champ d’études aux problèmes de sommeil. Les volontaires qui participent à ce programme par le biais de l’application Apple Research pourront y ajouter de précieuses données qui contribueront à l’analyse des différents aspects de ce problème qui touche une grande partie de la population.
Plus de 200 000 personnes au Canada souffrent de fibrillation auriculaire. Cette maladie se caractérise par des problèmes d’arythmie cardiaque. L’Apple Watch peut déjà détecter les signes de fibrillation auriculaire lorsqu’un épisode se déclenche. AFib History, un nouvel élément de l’application Santé, peut maintenant calculer la somme de temps que durent ces épisodes sur une période donnée.
En outre, l’application Santé de l’iPhone peut aider à gérer les facteurs qui influencent la durée des épisodes d’arythmie, comme l’exercice, le poids et le sommeil. Elle peut aussi signaler les moments de la journée ou de la semaine où les épisodes sont les plus fréquents.
Enfin, AFib History offre la possibilité de partager des informations importantes avec son médecin par l’envoi d’un document PDF sur lequel sont consignées les données recueillies par l’application.
AFib History s’ajoutera à l’application Santé dès qu’Apple recevra la certification de la Food and Drug Administration, le pendant de Santé Canada aux États-Unis.
watchOS 9 introduit l’application Médicaments. Cette dernière servira à suivre la prise de pilules, gélules et comprimés de toutes sortes. Elle pourra envoyer des alertes si vous oubliez de prendre vos médicaments. Médicaments sera aussi présente sur l’iPhone. L’utilisateur pourra faire appel à une base de données pour créer la liste de ses médicaments. Il sera même possible de scanner l’étiquette d’un flacon avec la caméra de l’iPhone pour inscrire le médicament qu’il contient dans sa liste.
Médicaments jouera aussi le rôle de pharmacien en vous alertant s’il est contre-indiqué, par exemple, de prendre un médicament avec de l’alcool ou un autre médicament.
Finalement, l’application permettra de partager toutes les informations de sa médication avec un ou plusieurs membres de la famille.
Voilà qui met fin à ce survol des nouveautés qui viendront enrichir le catalogue logiciel de l’Apple Watch avec watchOS 9.
À venir : de tout nouveaux Mac
P.-S. Certaines choses présentées dans cet article se rapportent à l’iPhone. Si elles n’ont pas été mentionnées dans l’article portant sur iOS 16, c’est qu’Apple ne les a tout simplement pas incluses dans sa présentation.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires