MacQuébec

WWDC 2022 : toutes les nouveautés (ou presque) de macOS Ventura

Voici la suite des nouveautés présentées lors du discours d’ouverture de la WWDC 2022. Jetons un coup d’œil cette fois au nouveau système d’exploitation du Mac, macOS Ventura.

Fini les Préférences système

Elles se nomment désormais Réglages système et arborent un tout nouveau look qui reprend celui d’iOS et iPadOS. Avouons qu’il sera beaucoup plus facile de trouver rapidement le réglage recherché avec cette nouvelle structure.

macOS Ventura : Image montrant les Réglages système

 

Stage Manager

Stage Manager (que l’on pourrait librement traduire par régisseur de plateau) est une fonction de macOS Ventura qui permet d’aligner en piles bien rangées toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau pour ne laisser au premier plan que celle de l’application active.

macOS Ventura : Image montrant Stage Manager

Chaque pile correspond à une application. Un simple clic sur une pile propulse la fenêtre de l’application au centre du bureau et renvoie la précédente dans sa pile. 

Si une pile contient plus d’une fenêtre, celle du dessus s’affiche sur le bureau. Pour naviguer entre ces différentes fenêtres, il suffit de cliquer sur la pile. 

Si deux fenêtres appartenant chacune à une application différente sont superposées sur le bureau, Stage Manager fera de ces fenêtres une nouvelle pile.

Enfin, en glissant un ou plusieurs fichiers sur une pile, celle-ci s’ouvrira afin que l’utilisateur puisse y déposer lesdits fichiers. Un peu comme sur le Dock. 

Stage Manager devrait s’avérer utile à tous ceux et celles qui pratiquent régulièrement le multitâche et se retrouvent bien souvent avec une tonne de fenêtres ouvertes sur le bureau.

À noter que Stage Manager sera aussi présent sur l’iPad, mais seulement sur les appareils équipés de la puce M1

Spotlight

Spotlight évolue. Apple lui a enfin intégré Quick Look. Conséquemment, une simple tape sur la barre d’espace dans les résultats de recherche affichera un aperçu digne de ce nom. 

Spotlight permettra également de lancer des actions rapides comme une minuterie. Ou des actions plus complexes en utilisant l’application Raccourcis. Comme il peut déjà lancer des actions créées avec Raccourcis, on se demande ce qu’il pourra faire qu’il ne fait pas déjà. Apple n’a pas précisé. On en saura plus lors des premiers tests.

Son champ de recherche s’élargit avec la possibilité de trouver des images sur le Mac ou sur le web en tapant simplement le nom du sujet (chat, chien, Tour Eiffel, Stade olympique, etc.). Il pourra aussi utiliser Texte en direct pour interagir avec le texte extrait de ces images. 

Qu’il s’agisse de musique, de cinéma, du monde des affaires ou de sport, Spotlight affichera dorénavant beaucoup plus d’informations dans ses résultats de recherche.

macOS Ventura : Image montrant le résultat d'une recherche pour un film avec Spotlight

Mail

Apple ajoute à Mail des actions qu’il n’était jusqu’alors possible d’effectuer qu’avec l’aide de plug-ins de tierce partie. Des actions qui sont d’ailleurs des classiques chez Gmail et bien d’autres depuis bien longtemps déjà. On parle ici de programmer l’envoi d’un message pour qu’il soit expédié automatiquement à un moment choisi par l’utilisateur, d’annuler un envoi, de faire le suivi d’un message ou d’y ajouter un rappel. 

macOS Ventura : Image montrant la fonction Envoi programmé de Mail

Trouver un courriel parmi les milliers, voire les centaines de milliers rangés dans les différentes boîtes de courrier devrait se faire beaucoup plus facilement avec une fonction de recherche améliorée.

Plogue de la rédaction : InfoClick est une application conçue expressément pour faire la recherche dans Mail. À notre humble avis, c’est la meilleure dans ce créneau. Elle est vendue sur l’App Store, mais vous pouvez aussi la trouver sur le site du développeur où vous pourrez télécharger une version d’essai de 15 jours. Si votre Mac n’est pas compatible avec macOS Ventura et que vous faites régulièrement des recherches dans Mail, on ne saurait trop vous conseiller d’y jeter un coup d’œil.

Safari

Safari permet désormais de partager avec une ou plusieurs personnes les onglets dans votre navigateur. Vous pourrez même voir en direct les gens avec qui vous partagez ces onglets.

macOS Ventura : Image montrant le partage des onglets dans Safari

Passkeys est certainement LA nouveauté en matière de sécurité. L’authentification par biométrie permet déjà de déverrouiller vos appareils et vous évite l’obligation de taper des mots de passe. Avec Passkeys, il n’y a plus de mots de passe. Ils sont remplacés par un identifiant créé avec Touch ID ou Face ID. SI, par exemple, vous ouvrez un compte dans une institution financière, l’indéchiffrable mot de passe qu’il vous faut créer pour l’inscription au service sera remplacé par un identifiant unique, associé à ce service. La clé numérique générée par Passkeys est chiffrée et conservée seulement sur votre appareil. Par conséquent, les risques de se faire hameçonner par un malandrin voulant subtiliser votre mot de passe sont réduits à zéro. Idem pour les fuites, car Passkeys n’est pas conservé sur un serveur. 

Image montrant une inscription effectuée avec Passkeys

Apple s’est jointe à l’Alliance Fido, laquelle réunit d’autres grands noms de l’industrie comme Google et Microsoft, afin de faire de Passkeys un outil multiplateforme et ainsi pouvoir l’utiliser avec des appareils non Apple.

Passkeys sera disponible sur les Mac dotés d’une Puce M1 (ou M2) et équipés d’un clavier avec Touch ID. Il le sera également sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV.

Jeux vidéo

On ne s’attardera pas sur ce volet qui s’adresse avant tout aux développeurs, sinon pour dire qu’Apple mettra à leur disposition MetalFX Upscaling, une technologie avec laquelle ils pourront améliorer l’aspect visuel des jeux et en augmenter le framerate. Les extraits que l’on a pu voir de No Man’s Sky et Resident Evil Village semblent très prometteurs.

Image montrant un extrait du jeudi No Man's Sky

Handoff et FaceTime

Handoff existe depuis un bout de temps déjà. Cette technologie développée par Apple permet d’amorcer une tâche sur l’iPad ou l’iPhone et de la terminer sur le Mac. Ou vice-versa. Apple l’a incorporée à FaceTime. Si vous recevez un appel FaceTime sur votre iPhone, il vous suffira désormais de l’approcher du Mac pour que l’appel soit transféré sur ce dernier.

Image montrant l'utilisation de Handoff avec Facetime

Caméra de continuité

Vous vous souvenez peut-être de EpocCam dont nous vous avions parlé en décembre dernier. Ce petit logiciel bien pratique permet d’utiliser la caméra de l’iPhone pour en faire une webcam pour le Mac. Malheureusement pour lui, il vit peut-être ses dernières heures. Avec Caméra de continuité, ce petit tour de passe-passe se fera maintenant sans l’aide d’une application de tierces parties. Il suffira d’arrimer l’iPhone au Mac dans les réglages appropriés. Mieux, le Mac pourra profiter de la fonction Cadrage centré. Et en utilisant le mode Portrait de l’iPhone, il sera possible de flouer l’arrière-plan de l’image. 

Image montrant l'utilisation de l'iPhone comme webcam avec le Mac

La fonction la plus spectaculaire de Continuity Camera demeure toutefois Desk View qui utilise la caméra grand-angle de l’iPhone pour scinder l’écran du Mac en deux, affichant d’un côté l’utilisateur et de l’autre son bureau. 

image montrant l'écran du Mac scindé en deux avec la fonction Desk View

Apple travaille actuellement avec Belkin à la conception d’un dispositif de maintien de l’iPhone sur le Mac qui sera lancé plus tard cette année.

Compatibilité

Au chapitre de la compatibilité, macOS Ventura laisse hélas en plan des Mac qui ne seront plus en mesure de le faire tourner. Voici la liste des appareils compatibles :

Image montrant les appareils compatibles avec macOS Ventura

macOS Ventura est disponible dès maintenant en version bêta pour les développeurs. Il le sera un peu plus tard pour la bêta publique et son lancement officiel devrait avoir lieu vers le mois de septembre.

À venir : iPadOS, watchOS et les nouveaux Mac.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires