MacQuébec

Comment désactiver System Integrity Protection

Copie de OS_X_security_layers.svg

Afin de renforcer encore plus la sécurité d’OS X (et de nos Mac), Apple a mis en place un nouveau mécanisme de défense sur El Capitan nommé System Integrity Protection qui prohibe l’accès à certains fichiers du système. Par exemple, si vous voulez faire cette petite bidouille, ou encore celle-là, OS X vous bloquera le passage en affichant ce message d’interdiction :

System Integrity Protection

Ce n’est pas tout. Certaines applications, comme Default Folder, ne peuvent fonctionner sur OS X en raison de System Integrity Protection.

Désactivation de System Integrity Protection

La marche à suivre pour désactiver System Integrity Protection n’est pas très compliquée. Elle demande seulement quelques minutes de votre temps.

  1. Redémarrez le Mac
  2. Lorsque le bong de démarrage se fait entendre, appuyez et maintenez simultanément les touches CMD +R afin de lancer le Mac en mode restauration
  3. Dans le menu Utilitaires, lancez Terminal
  4. Entrez la commande suivante : csrutil disable
  5. Appuyez sur Enter pour l’exécuter
  6. Redémarrez le Mac.

 

System Integrity Protection est désormais désactivé. Gardez tout de même en tête que ce mécanisme de défense n’est pas là pour rien. Il empêche les logiciels malveillants (malware) de s’infiltrer un peu trop profondément dans votre Mac. Il constitue une excellente protection. Si vous devez le désactiver pour modifier quelques fichiers, réactivez-le dès que ces modifications sont terminées. Pour ce faire, répétez les étapes 1 à 6 en entrant cette fois la commande suivante dans Terminal : csrutil enable.

Si vous le désactivez pour permettre à une application de fonctionner sur El Capitan, ne le réactivez pas, sinon elle sera à nouveau inutilisable. Si l’usage de cette application n’est pas primordial pour vous, ne touchez à rien et attendez simplement qu’elle soit mise à jour afin de s’harmoniser avec System Integrity Protection.

Pour en savoir un peu plus sur System Integrity Protection (en anglais seulement).

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Rédacteur en chef de MacQuébec   Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires