MacQuébec

Les meilleurs logiciels anti-maliciels pour OS X

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Le Mac, enfin OS X sans être aussi imparfait que Windows, n’est pas aussi sécurisé qu’on le pense et peut être victime de maliciels (malwares). Des milliers de logiciels malveillants ou maliciels et espions (spywares) sont diffusés sur le Web. Ceux-ci attaquent aussi bien les utilisateurs de Mac et Windows.

Selon l’éditeur américain d’antivirus Symantec, les Mac ont été une cible très prisée par les pirates en 2016.

Il est donc primordial de s’équiper d’un bon logiciel de sécurité afin d’éviter les infections de votre Mac par des logiciels malveillants et espions.

Installer un anti-maliciel en plus d’un antivirus est une garantie essentielle

Je vous propose ci-dessous les trois meilleurs anti-maliciels pour Mac à utiliser en toute sérénité. J’utilise personnellement le premier et le dernier qui me procurent tous deux une entière satisfaction.

Il existe des centaines de logiciels anti-maliciels sur Internet, mais tous ne méritent pas votre confiance. Bien au contraire, ils peuvent même vous causer des problèmes ou infecter votre Mac.

Ces trois anti-maliciels ont été jugés efficaces et sont certifiés par les grandes organisations de tests de logiciels de sécurité.

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Malwarebytes Anti-Malware a rencontré un grand succès auprès des utilisateurs de Windows. Il s’avère également un outil très efficace pour les utilisateurs de macOS; il est de plus gratuit et léger. Il suffit de le télécharger via ce lien et vous pourrez l’utiliser immédiatement pour effectuer une analyse rapide.

En cas d’infection par un logiciel malveillant, un logiciel espion, ou si vous avez des messages publicitaires gênants, MalwareBytes, en version gratuite, peut procéder à un bon nettoyage; dès qu’il trouve un de ces logiciels indésirables, il le supprime automatiquement.

La version payante de MalwareBytes fonctionne en arrière-plan et bloque tous les logiciels et processus nuisibles. Elle est compatible avec tous les antivirus et ne produit aucun conflit collatéral.

BitDefender Antivirus pour Mac

BitDefender pour Mac

BitDefender pour Mac

C’est d’abord un antivirus très riche en fonctionnalités et il offre en second plan une protection contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les menaces en ligne.

BitDefender est très puissant et peut vous protéger de tout logiciel dangereux.

Lorsque vous exécutez une analyse avec BitDefender, une fenêtre du programme affiche tous les processus en cours d’analyse pour vous donner un portrait détaillé (le nom du fichier en cours d’analyse, une barre de progression du processus de numérisation et une liste de tous les fichiers suspects trouvés).

À la fin de l’analyse, BitDefender supprime des menaces et il vous donne le choix de supprimer ou garder d’autres fichiers suspects.

Sophos Home gratuit

Sophos Home gratuit pour mac

Sophos Home gratuit pour Mac

Bien que Sophos Home soit un antivirus gratuit, il offre une bonne protection contre les logiciels malveillants et espions. Dans un des derniers tests d’AV-test, la détection pour Mac a affiché 99,17 % d’efficacité.

En plus de la protection contre les logiciels malveillants, Sophos Home (gratuit) offre une protection Web, bloque l’accès aux sites internet dangereux, y compris les sites d’hameçonnage (phishing), et analyse aussi les fichiers téléchargés.

Le seul inconvénient que présente Sophos Antivirus pour Mac est son impact négatif sur la performance globale du système. Il faut de plus créer un compte gratuit pour commencer à l’utiliser.

Conclusion

Bien que la lenteur d’un Mac puisse être due à un manque de mémoire, une infection par un logiciel malveillant peut aussi expliquer la baisse de performance de l’appareil.

De plus, ces logiciels malveillants peuvent intercepter vos informations personnelles transmises par Internet ou ajouter d’autres types de logiciels dangereux provoquant des dysfonctionnements du système.

Pensez donc sérieusement à installer et activer les bons outils de protection!

Voici quelques conseils pour éviter des logiciels malveillants :

  • Gardez votre Mac à jour (en ouvrant l’application App Store et en cliquant sur « Mettre à jour »).
  • Activez le pare-feu de macOS.
  • Utilisez un gestionnaire de mot de passe.
  • Installez un bon logiciel antivirus pour Mac.
  • Utilisez un VPN si vous vous connectez à un réseau wifi public .

À propos de l'auteur

Bertrand Lambert

Bertrand Lambert

Applemaniaque depuis 1981, je développe de solutions multi-langues pour les restaurants et les hôtels. J'ai la certification Apple Desktop And Laptops Technician et Mac OS X 10.6. J'ai aussi un grand intérêt pour les vins de Bordeaux et d'ailleurs.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires