MacQuébec

Fusion Drive: quelques solutions de rechange

Lors de la présentation du 23 octobre, Apple a annoncé plusieurs nouveaux produits. Parmi ceux-ci, l’iMac et le Mac mini ont attiré l’attention de plusieurs technophiles. L’intérêt des ces derniers a principalement été éveillé par l’apparition de Fusion Drive dans ces deux nouveaux modèles.

Qu’est ce que Fusion Drive?

On retrouve un module unique, composé en partie d’un disque dur traditionnel et d’un espace de stockage Flash. Fusion Drive se charge de répartir la gestion des données entre ces deux éléments en fonction de leur fréquence d’utilisation. Ainsi, tout ce qui fait l’objet d’un usage régulier est déplacé dans l’espace de stockage Flash, pour un accès plus rapide en lecture et en écriture. Le reste est logé dans l’espace de stockage beaucoup plus volumineux du disque dur.

Article complet disponible ici.

 

Cette méthode de stockage des données est très ingénieuse : elle offre des vitesses dignes d’un SSD ainsi que la capacité de stockage d’un disque dur traditionnel. Couplés ensemble, l’on a un hybride très performant. Imaginez une Toyota Prius avec les performances d’une Ferrari.

Ceux qui voudront bénéficier de cette technologie avec leur ancien Mac sont malheureusement mis de côté par Apple. Seuls les nouveaux iMac et Mac mini seront équipés de Fusion Drive directement depuis l’usine.

Il vous est cependant possible de créer vous-même un Fusion Drive, en couplant votre disque dur avec un SSD. Cela nécessite la suppression du SuperDrive dans les MacBook Pro et dans les anciens Mac mini. Une fois le SSD installé, il est très important de faire une sauvegarde Time Machine de votre ordinateur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre à jamais toutes vos données.

Une fois vos données sauvegardées, il est temps de redémarrer sur la partition de restauration de Mountain Lion, Recovery HD, pour accéder au Terminal et pouvoir utiliser sans contraintes la commande diskutil. Dès que c’est fait, vous cliquez sur Outils (vous le trouverez sur barre d’options en haut de l’écran), et démarrez le Terminal.

À partir de maintenant, il faut trouver quelles partitions de disques utiliser pour notre Fusion Drive. C’est la commande diskutil list, lancée dans le Terminal qui fournit ces informations.

Dans notre cas, nous avons identifié la partition disk0s2 – celle du SSD sur laquelle OS X est installé – et disk1 – le disque dur. Ces informations en main, on peut passer à l’étape suivante et lancer la création du groupe logique avec la commande diskutil cs create Fusion Drive disk0s2 disk1.

Commande suivante : diskutil cs createVolume <UUID> jhfs+ Fusion HD 100%

Celle-ci indique à CoreStorage de créer un volume logique baptisé Fusion HD et initialisé avec le système de fichiers HFS+ journalisé, à partir du groupe précédemment créé, en occupant 100 % de l’espace disponible sur ce groupe.

Quelques minutes plus tard, le processus est terminé. Nous refermons le Terminal pour revenir à l’accueil des outils de restauration et lancer l’installation de Mountain Lion sur le nouveau disque qu’il nous propose : Fusion HD.
Cette commande indique à CoreStorage de créer un groupe logique baptisé Fusion Drive à partir de la partition disk0s2 du SSD et du disque dur dans sa totalité. Les partitions existantes de ce dernier sont détruites.

Le processus de création du groupe ne dure que quelques secondes. La commande diskutil cs list permet de vérifier que tout s’est correctement déroulé et que le groupe logique voulu est bien créé. Surtout, elle permet de récupérer son identifiant unique (UUID) qui sera indispensable pour la suite.

Merci à Valéry Marchive de www.macg.co d’avoir expliqué de façon très simple comment arriver à ce résultat.

 Veuillez noter que Jean-François Roy publiera sous peu une vidéo explicative détaillée de comment installer et configurer son Fusion Drive.

Pour ceux n’ayant pas les compétences nécessaires à la création d’un Fusion Drive, ou pour ceux n’ayant pas le temps d’effectuer toutes ces étapes, une autre option s’offre à vous : le disque dur hybride.

Similaire au Fusion Drive, un disque dur hybride contient une mémoire flash de petite taille, qui par le biais d’algorithmes complexes, met en cache les applications les plus utilisées sur votre ordinateur. Généralement, le système d’opération est ce qui est mis en cache, en couple avec une ou deux autres applications. Malheureusement, vous ne pourrez pas jour des vitesses natives d’un Fusion Drive. Par contre, vous verrez vos performances s’améliorer de façon incroyable après l’installation d’un disque dur hybride.

Quelles sont les options?

Seagate offre la gamme de disques durs hybrides Momentus XT, disponible à la COOP Informatique UQAM, ainsi que sur newegg et tigerdirect (nb. vous économisez les frais de port et manutention en achetant à la COOP), les disques allant de 500 Go à 750 Go coûtent nettement moins cher qu’un SSD.

Il vous suffit d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur, de faire l’échange des disques durs et de réinstaller votre système d’opération, tout en faisant la restauration de vos fichiers à l’aide de Time Machine. Vous pouvez aussi vous procurer un caisson à disque dur afin d’utiliser votre ancien disque comme disque dur externe.

À propos de l'auteur

Alexander Algora

Alexander Algora

Étudiant au Collège Jean-De-Brébeuf, entraîneur de tennis, professeur de ski alpin mais surtout un passionné des produits Apple, j'ai rencontré l'équipe de MacQuébec lors du lancement de l'iPhone 5. Depuis ce jour, me voici sur MacQuébec, mettant à l'oeuvre mes qualités de rédaction et de correction, pour le plaisir, et pour vous!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires